Johnny Dépote

Strictly Criminal et surtout strictement méconnaissable : Johnny Depp est passé au maquillage et ça fait un drôle d’effet. Tout de suite je me dis : pourquoi prendre un acteur brun aux yeux noirs pour jouer un blond aux yeux bleus ? Ah oui parce que c’est Johnny Depp, le caméléon le plus bankable de la jungle hollywoodienne. Ou juste parce que c’est le meilleur acteur de sa génération (bien sûr que je suis objective).

En tout cas ils l’ont pas arrangé : calvitie précoce, cheveux filasses, yeux vitreux et dents dégueulasses. Moi qui ai passé ma vie à attendre que Johnny tombe en panne devant chez moi, là c’est tout juste si je lui prêterais mes pinces… En même temps, il se fond dans le décor aux bâtiments grisâtre, tapisseries beigeâtre et voitures marronnasse. Bienvenue à Glauqueland, en pleine pègre bostonienne.

Le film se concentre sur le règne du parrain irlando-américain James « Whitey » Bulger, dans les années 70 (qui a déjà inspiré Scorsese dans Les Infiltrés). Le genre de mec capable de sourire au copain avant de le buter et d’étrangler une femme un peu trop informée.

Avant sa grande carrière de chef de gang, Whitey (blanc comme neige quoi…) a eu une vie bien remplie : braquages, blanchiments (des dents ça aurait été mieux), extorsions, meurtres, 10 ans de prison au lieu de 25. Pas pour bonne conduite mais pour avoir servi de cobaye en testant des drogues. Il ressort donc en 1965 le cerveau encore plus cramé et va devenir le boss de Boston. Il ne sera arrêté qu’en 2011 après 16 ans de cavale.

Mais quelle est la recette d’une si belle carrière ? Prenez un ami d’enfance devenu poulet au FBI, graissez-lui la patte et continuez à embrocher vos ennemis pendant environ 30 ans.
Même le frère de Bulger, président du Sénat du Massachusetts (et obligé de démissionner à cause du frangin-parrain) n’avait pas le bras aussi long…

#whiteybulger #johnnydepp #boston #film

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s