Sicario, tout ça pour ça

Des cadavres dans le placard…mais là ce n’est pas qu’une expression. Dès le début de Sicario, Kate, agent du FBI interprété par Emily Blunt, découvre des dizaines de corps emmurés. A ce moment-là je me dis qu’on va avoir droit à un thriller à la Seven, avec le Brad-Pitt-du-Sud (Benicio Del Toro), et que j’ai bien fait de ne pas manger juste avant la séance…

Sauf que non. Pas vraiment un thriller, pas vraiment un policier, pas vraiment un mauvais film mais quelque chose cloche. Pourtant les critiques sont quasi unanimes, le réalisateur Denis Villeneuve aurait réussi son coup. Quel coup ? Montrer les ravages de la drogue au Mexique ? Prouver l’impossibilité d’éradiquer un cartel qui inclut des flics ripoux ? Dévoiler le malaise des américains face à une frontière de plus en plus poreuse ? Ça sent le cliché.

Effectivement. Je vous présente Matt le Yankee, agent de la CIA qui se promène en claquettes et mâche un kilo de chewing-gum par jour. J’attends sa réplique culte « on va s’les faire les chicanos », qui n’arrivera pas (soulagement). Face à lui, Kate, maigre et sensible, seule dans ce monde de testostérone. Toutes ses convictions s’écrouleront au fur et à mesure que les larmes s’écouleront sur ses joues roses. C’est dommage j’aime bien l’actrice Emily Blunt, en plus elle ressemble à une fille que je connais. A la fin du film je me demande si elle ne devrait pas aller se rhabiller en Prada… Et voilà c’est moi maintenant qui rentre dans les clichés.

Le doute m’envahit. Est-ce que je suis passée à côté ? Le charme magnétique de Benicio Del Toro (une réplique pour dix regards ténébreux) n’a-t-il plus d’effet sur moi ? Une seule certitude: je n’irai pas en vacances à Juarez.

Article à découvrir: http://www.bullypulpit.fr/les-lignes-de-mire-de-sicario/

Emily Blunt                 Benicio Del Toro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s